1. Épargner, c'est payer plus d'impôts
De plus en plus de pays souffrent de la crise financière. Et pour la contrer, la plupart imposent des économies. Certains pays prennent même des mesures d'austérité. C'est le cas de la Grèce, par exemple.
Mais dans la pratique, les États se rabattront sur leurs citoyens pour limiter le déficit budgétaire et payer leurs dettes. Une augmentation des impôts est donc inévitable dans la plupart des pays. Certains pays comme les États-Unis se demandent si ces revenus supplémentaires ne devraient pas être fournis par les plus riches, mais il est clair que tout le monde sera touché.
2. Il n'y a plus aucune certitude
La grande incertitude qui règne actuellement dans le secteur des placements est due à la crise financière. De nombreux produits cotés en bourse voient leur valeur chuter considérablement.
Il n'y a pas si longtemps, un investisseur devait pourtant avoir des obligations dans son portefeuille. Les obligations d'État, en particulier, étaient considérées comme intouchables. Les épargnants et les investisseurs partaient en effet du principe qu'un pays ne pouvait pas faire faillite. Après les récents développements sur les marchés financiers, les investisseurs (institutionnels) se débarrassent en masse de ces obligations d'État.
La même chose s'est produite dans le passé avec les actions bancaires, considérées comme des actions 'de bon père de famille'. Les actions des banques étaient considérées comme quasiment intouchables. La crise bancaire nous a appris qu'il n'y avait plus de certitude.
3. Rendement moins élevé des fonds d'épargne-pension
Si vous épargnez pour votre pension par le biais d'un compte d'épargne-pension, vous allez sans doute avoir des problèmes. Les fonds d'épargne-pension sont en effet en difficulté actuellement. Ces dernières années, les fonds d'épargne-pension n'ont plus produit de bon rendement. Dans certains cas, une partie de la pension constituée a même été perdue. Mais la situation peut changer très vite avec les fonds. Si le calme revient sur les marchés financiers, les fonds d'épargne-pension pourront se reprendre.
4. En sécurité grâce au fonds de protection
Mais l'incertitude permanente qui règne sur les marchés financiers ne doit pas désespérer les investisseurs. Le Fonds de protection des dépôts et des instruments financiers indemnise en effet les investisseurs en cas de faillite de leur institution financière. Le Fonds garantit votre épargne jusqu'à 100.000 euros.
La garantie offerte par le Fonds de protection s'applique par personne et par institution financière.