- Éliminez toutes ces sources de distraction
Facebook, Twitter, WhatsApp, les courriels et votre smartphone : sur votre bureau aussi, par moment, les sonneries et les avertissements s'en donnent à cœur joie. Et cela, pendant que vous essayez en fait de travailler en restant concentré. C'est bien pratique, ces réseaux sociaux, mais pour celui qui veut être concentré dans son travail, ce sont des ennemis. Osez donc éteindre votre smartphone et fermer votre navigateur Internet et vos programmes de messagerie et ce, jusqu'à ce que le travail que vous vouliez achever soit vraiment terminé.
- Un plan clair, en étapes
Un agenda chargé risque souvent de vous faire perdre l'aperçu de la situation et donc aussi votre concentration. Pour cette raison, établissez chaque jour une liste des choses à faire, une sorte de plan d'action sur papier, mentionnant ce que vous devez accomplir ce jour-là. Cela vous donnera un aperçu visuel sur lequel vous pourrez barrer un point après l'autre, ce qui vous permettra de mieux maintenir votre concentration.
- Fixez des priorités
Établir une liste de ce qui est à faire est une chose, mais qu'est-ce qui doit être fait en premier ? Fixez vos priorités : en effet, souvent, ce sont les petites broutilles qui doivent encore être faites, qui prennent trop de temps, suite à quoi il ne vous en reste plus pour réaliser les choses importantes. En outre, les choses moins urgentes pompent parfois beaucoup d'énergie, ce qui n'est pas favorable pour la concentration.
- Un bureau clair, une tête claire
Un espace de travail brouillon vous rendra moins productif. Ce désordre vous distrait constamment et vous ne vous y retrouvez pas. Cela créera du désordre dans votre esprit, car vous n'avez plus une bonne vue d'ensemble. Veillez à ce que votre espace de travail soit dégagé, et essayez de le garder dans cet état. De la sorte, les choses seront également plus claires dans votre tête.
- Arrêtez le multitasking
Vous avez beaucoup de travail aujourd'hui, vous avez donc décidé de déjeuner devant votre ordinateur. Vous écoutez les nouvelles à la radio tout en rédigeant un e-mail important. Cette situation vous est sans doute familière. Faire plusieurs choses à la fois, cela donne l'impression de gagner du temps. En réalité, ce n'est pas le cas. Notre cerveau ne peut se concentrer que sur une seule chose à la fois. Du moins, si vous voulez faire cette chose à 100 % en restant concentré.