5 façons de placer en toute sécurité en temps de crise

De nombreux investisseurs assistent, impuissants, aux ravages provoqués par la crise. Pourtant, il est possible d'investir en toute sécurité en temps de crise également.

Dans cet article

    1.Répartissez votre risque

    La crise a donné une grande leçon à la plupart des investisseurs : les risques doivent être suffisamment répartis. Ceux qui n'ont parié que sur un seul cheval par le passé en paient le prix aujourd'hui. Rappelez-vous des actions L&H ou Fortis.

    Mais ce n'est pas tout. Il ne suffit pas d'investir dans un fonds, bien que celui-ci soit constitué d'une série d'actions et/ou d'obligations. Le problème avec un tel fonds, c'est qu'il se concentre souvent sur une région ou un secteur. Avec toutes les conséquences possible, quand ce secteur ou cette région rencontrent des problèmes.

    Vous avez donc intérêt à opter pour la plus grande répartition possible. Si vous ne disposez pas d'une marge financière suffisante, mieux vaut choisir un fonds mixte ou un fonds où le risque est réparti au maximum.

     

    2.Protégez votre capital

    A cause de la crise financière, bien des fonds à capital garanti sont actuellement cotés sous le prix de souscription. Surtout ne paniquez pas et ne vendez pas vos fonds à perte. Si vous voulez vendre quand-même, vous devrez payer encore des frais de sortie sur l'opération.

    Attendez plutôt l'échéance. Vous récupérerez ainsi votre capital de départ, moins les coûts.

     

    3.La qualité est plus importante que la quantité

    En période de crise financière, pratiquement toutes les actions sont moins bien cotées. Avant d'acheter des actions, informez-vous à propos de certains paramètres très importants. Vérifiez d'abord l'état de santé de l'entreprise. Tenez compte des dividendes versés et du potentiel de marché de l'entreprise.

    Restez toujours sur votre garde. Même une action de type 'bon père de famille' peut rencontrer des problèmes. L'histoire nous l'a appris.

     

    4.Pensez "défensif"

    De nombreux investisseurs ayant un fonds d'épargne pension voient leur capital fondre comme neige au soleil. En effet, ces fonds d'épargne sont constitués d'actions pour près de 70%. A court terme, cette situation sera néfaste, surtout si vous décidez de reprendre votre argent. Si vous faites preuve de patience, vous aurez certainement des opportunités de vendre.

    Pensez toujours en fonction de votre propre patrimoine. Veillez toujours à disposer d'un tampon suffisant pour faire face aux moments boursiers difficiles.

     

    5.Investissez régulièrement

    Si vous désirez vous défaire de vos actions, vous pourriez être étonné des pertes encourues. Optez donc plutôt pour une méthode de placement systématique. Investissez régulièrement un certain montant. De cette façon, vous pouvez également obtenir votre part du gâteau quand les cours de la bourse sont bas.

    La patience est certainement la caractéristique ultime d'un investisseur systématique. Un investisseur est toujours persuadé que les cours de la bourse vont remonter et qu'il pourra revendre ses actions avec un bénéfice.

    Partagez cet article