Une tendance claire
Le nombre d'indépendants qui travaillent encore après l'âge de 65 ans, a augmenté de 27 % entre 2007 et 2012. Une autre étude a révélé que ce pourcentage a augmenté de 47 % entre 2002 et 2012. Une étude encore plus récente a démontré l'année passée que plus de 87.000 indépendants continuaient à travailler après l'âge de la retraite, soit 28 % de plus qu'en 2010. Cette tendance claire semble s'être renforcée au cours des dernières années. Il n'existe pas d'explication univoque à ce phénomène. Il est clair que l'assouplissement des limites pour les revenus des pensionnés qui travaillent après la retraite a joué un rôle. La suppression complète de ces limites et des conditions depuis le 1er janvier 2015 renforcera encore cette tendance dans les années à venir, mais cela n'est clairement pas la seule explication.
Bon nombre d'indépendants travaillent après leur retraite par nécessité. Leur pension n'est clairement pas assez élevée pour leur permettre de maintenir leur niveau de vie, voire pour vivre décemment. Ceci doit peut-être être mis en rapport avec une autre étude, datée de 2014, qui a démontré que le nombre d'indépendants à titre principal gagnant moins de 833 EUR nets par mois avait augmenté de 5 % entre 2012 et 2013. Il est peut-être utile de signaler que le seuil de pauvreté européen a été fixé à 1.003 EUR.
Pensez suffisamment tôt à votre pension
Nous avons vu que les pensions minimums des indépendants et des salariés ont maintenant été alignées. Cela ne signifie cependant pas qu'une pension minimum suffit pour vivre confortablement ! Il n'est donc pas inutile de rappeler que la pension légale n'est pas le seul pilier du système des pensions. L'indépendant dispose d'autres manières fiscalement intéressantes pour épargner pour sa pension et pour compléter sa maigre pension légale. Nous pensons avant tout au deuxième pilier du système des pensions. La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) est pour l'indépendant la formule d'épargne la plus intéressante, parce que les versements sont fiscalement déductibles. En outre, nous devons mentionner le troisième pilier du système des pensions, l’épargne-pension via un fonds d’épargne-pension ou une assurance épargne-pension et/ou l’épargne à long terme au moyen d’une assurance-vie individuelle. Ce pilier bénéficie également d'un traitement fiscal intéressant. Il est aussi parfois question d'un quatrième et d'un cinquième pilier du système des pensions. Le quatrième pilier est l'épargne ou le placement sans avantage fiscal, tandis que l'on utilise parfois le terme "cinquième pilier " pour désigner sa propre habitation.
De plus en plus d'indépendants travaillent après l'âge de la retraite. Certains le font parce que cela leur plaît, d'autres le font par nécessité. Mais celui qui prépare bien sa retraite et qui le fait à temps, ne devra peut-être pas travailler par nécessité. Pensez-y donc à temps.