1. Proposer une offre alimentaire saine
Si les travailleurs ont la possibilité de commander ou acheter un repas dans la société, il est alors important de ne pas leur proposer un steak-frites tous les jours. Une offre variée, avec des aliments sains comme des fruits et légumes, est importante. Une alimentation équilibrée est cruciale pour le travailleur qui veut se sentir bien dans sa peau. Si l'employeur franchit ce pas et prévoit une offre "saine", il sera naturellement aussi important que tous les travailleurs en soient informés. Il s'agira donc de communiquer clairement et de motiver !
Si l'employeur ne propose pas de lunch, il pourra alors par exemple proposer des fruits et de l'eau gratuitement.
2. Organiser des activités sportives
Une excuse souvent entendue pour ne pas faire de sport est : “je n'ai plus le temps le soir après le travail”. Rien n'empêche toutefois de faire un peu de sport avec les collègues pendant la pause de midi ou juste avant ou après le travail. Aller courir ensemble ne demande pas beaucoup d'organisation. Le sentiment d'être "ensemble" améliore aussi la motivation des participants. Celui qui est tenté de renoncer est dissuadé par les autres. Les employeurs ont intérêt à encourager ces initiatives ou peuvent eux-mêmes soumettre des idées, comme un match de football en salle entre collègues ou la participation à un événement sportif avec une équipe de la société.
3. Encourager la pratique du vélo
Les travailleurs qui n'habitent pas trop loin de la société peuvent s'y rendre à vélo. Les employeurs peuvent encourager cette habitude en achetant par exemple des vélos de société, en prévoyant un abri à vélos sécurisé, en proposant des douches, des casiers et des points de rechargement pour vélos électriques, etc. Le travailleur qui utilise les transports en commun peut par exemple effectuer le trajet entre la gare et le travail avec un vélo de société.
4. Sensibiliser les travailleurs à l'importance de la santé
La société édite une revue du personnel ? Vous avez un extranet pour tenir les travailleurs informés de l'actualité au sein de l'entreprise ? Insérez-y alors régulièrement des conseils de santé avec une rubrique récurrente. Veillez dans ce cas à donner des conseils concrets que les travailleurs pourront mettre en pratique
5. Vérifier les chiffres
Vérifiez chaque année la fréquence à laquelle les travailleurs ont été absents pour cause de maladie, en vous attardant sur la situation au niveau collectif et non individuel. Cela permettra d'identifier certaines tendances : les choses évoluent-elles dans le bon sens ou non ?