Inscription au Registre central des Testaments
Ensuite, le notaire enregistrera le testament dans le Registre central des Testaments (RCT), qui est géré par la Fédération royale du Notariat belge.
L'inscription coûte 25 EUR, mais ce montant est souvent compris dans les sommes mentionnées ci-dessus. L'identité du testateur, le nom du notaire et la date de l'enregistrement sont repris dans cette banque de données, rien d'autre.
Le Registre central des Testaments ne conserve donc pas de copie de votre testament et ne mentionne rien sur son contenu. Tant l'existence du testament que son contenu doivent rester secrets aussi longtemps que le testateur est en vie. Il s'agit donc seulement d'un enregistrement qui mentionne chez quel notaire le testament est présent, et qu'il peut y être consulté après le décès du testateur.
Après le décès, toute personne concernée peut consulter le registre, personnellement ou par l'entremise d'une personne du métier (notaire, juge, avocat). Cette consultation est nécessaire pour garantir le respect des dernières volontés du testateur. La personne concernée doit présenter un acte de décès (ou tout autre document prouvant le décès du testateur) pour pouvoir faire une recherche. De cette façon, l'existence du testament peut rester secrète durant la vie du testateur. La consultation de ce registre est gratuite.
Il est peut-être intéressant de mentionner que les registres belge et français des testaments sont interconnectés, de sorte qu'un notaire belge puisse faire une recherche électronique dans le registre français, et inversement.
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