Comment épargner pour les études supérieures de votre fils ou de votre fille ?

Permettre à ses enfants de faire des études, cela peut représenter une charge financière important.  Surtout si vous avez plusieurs fils et/ou filles que vous voulez envoyer à l’université ou dans une haute école.  Mais sachez que vous pouvez parfaitement épargner pour les études de votre/vos enfant(s) !

 

bbm_487258881_201.jpg
Dans cet article

    Combien coûte un étudiant :  que disent les chiffres ?

    Une étude du Centrum voor Budgetadvies en -onderzoek (CEBUD- Centre de conseil et d’étude du budget) de la haute école Thomas More en province d’Anvers nous apprend qu’un étudiant en “kot” (pour cinq années d’études) coûte de nos jours 30.095 euros.  Pour un étudiant navetteur, ce montant s’élève à 9.325 euros (Source : De Tijd).

    Que pouvez-vous faire ?

    Mais vous pouvez tout simplement mettre une somme de côté chaque mois et la déposer sur votre compte épargne. C'est une façon de constituer une petite réserve financière, mais comme les rendements sont très faibles, ceci n’est certainement pas toujours la meilleure option.

    Une assurance placement est une alternative intéressante. Dans ce cas, vous versez régulièrement (par exemple chaque mois, trimestre, semestre ou année) une somme fixe dans une solution d'assurance. Ces versements sont alors investis et produisent un rendement proportionnel aux prestations d'un ou de plusieurs fonds sous-jacents (branche 23). Vous pouvez choisir librement le moment où vous réclamez votre avoir, par exemple au début des études de votre enfant. Tenez bien compte du fait qu’il est possible que, dans certains cas, vous deviez payer des frais de sortie.  Renseignez-vous auprès de votre courtier.

    Mais un risque est toujours associé à une assurance de la branche 23. Celui-ci dépend notamment de la classe de risque du fonds sous-jacent. Il est important que les fonds dans lesquels vous investissez correspondent bien à votre profil d’investissement. Votre courtier en assurances établira votre profil avec vous et vous proposera une solution qui y correspond. Il étudiera notamment votre appétit au risque, votre situation financière, votre horizon de placement, connaissance des produits financiers ...

    Vous saurez tout sur les solutions de NN en jetant un œil ici.

    Partagez cet article