Garder la tête froide durant une période financière difficile

La crise du pouvoir d'achat est manifestement présente dans l'esprit des Belges. Le nouveau baromètre de la sérénité financière d'octobre donne un aperçu de la façon dont les Belges perçoivent leur situation financière. Cela montre que notre optimisme a été ébranlé. La confiance des entrepreneurs et des travailleurs indépendants n'a jamais été aussi faible. C'est dans ce climat que nous nous entretenons avec Cynthia Ghysels, l'une des rares coaches de vie agréés en Belgique et coach de bonheur chez NN. Elle accompagne les entrepreneurs, les entreprises et leurs dirigeants, ainsi que les sportifs de haut niveau en quête d’épanouissement personnel et de performance professionnelle.

cynthia
Dans cet article

    Trouvez-vous surprenant que la sérénité financière des Belges soit aujourd'hui au plus bas ?

    La crise du pouvoir d'achat commence à se manifester clairement dans notre sérénité financière, qui n'a jamais été aussi basse depuis le début des mesures en 2020. Plus de la moitié des Belges craignent également que la situation s’aggrave après l'hiver. La sérénité financière est durement touchée et c'est logique. L'incertitude créée par la crise signifie que les gens ne savent pas à quoi s’attendre. Les attentes doivent être adaptées à une nouvelle réalité.

    Comment les entrepreneurs et les indépendants font-ils face à cette incertitude ?

    La sérénité financière des entrepreneurs et des indépendants est plus élevée que celle des Belges en général, bien qu'ils aient été durement touchés ces derniers mois. 1 indépendant belge sur 4 envisage de fermer son entreprise – que ce soit temporairement ou partiellement - parce qu'elle n'est plus rentable. 21 % des entrepreneurs craignent de devoir fermer leurs comptes si la crise devait durer plus de six mois.

    Est-il possible pour eux de continuer à avancer dans cette période difficile ?

    Il est très compréhensible qu'il y ait une grande agitation. Pourtant, il est tout aussi important de rester calme et positif. Les périodes difficiles sont souvent le moment idéal pour commencer à réfléchir de manière créative à ce qui peut être fait différemment et mieux. Tenir à jour ses propres revenus et dépenses crée de l’ordre et du calme. De plus, en déterminant de manière critique les priorités et peut-être même en prenant du recul sur certains sujets, vous vous donnez un peu de marge de manœuvre financière pour les vraies priorités.

    Maintenir ce sang-froid et cet optimisme n'est pas évident aujourd'hui.

    Absolument. Le flux constant de mauvaises nouvelles peut peser sur la tranquillité d'esprit. Mon conseil est donc de choisir intelligemment les informations que vous suivez. Filtrez ce que vous lisez et surtout ce que vous ne lisez pas.  Recherchez des rapports qui proposent des solutions et avec lesquels vous pouvez travailler. Cela renforcera votre confiance pour faire face au changement et vous apportera également une plus grande tranquillité d'esprit.

    Avez-vous un dernier conseil pour garder la tête-froide ?

    Si vous ne parvenez pas à voir clair ou à trouver vous-même des réponses aux problèmes financiers parfois très complexes, il peut être intéressant de partager vos frustrations avec quelqu'un d'autre. Si vous avez du mal à trouver vous-même les solutions ou les prochaines étapes, les conseils d'une autre personne peuvent vous aider à réfléchir à la façon de définir différemment les priorités, les dépenses et les revenus. Obtenez de l’aide et introduisez ainsi de nouvelles perspectives ou possibilités. Ne restez pas assis et agissez.

     

     

     

     

    Partagez cet article