Comment envisagez-vous votre retraite ?
« Je l’imagine avec un train de vie toujours aussi agréable qu’aujourd’hui. J’espère d’ici là être propriétaire de mon logement et j’espère pouvoir offrir à mon enfant de quoi faire ses études et lui payer un kot. Je suis quelqu’un de très actif et, en tant qu’indépendante, quand on a sa propre boite on travaille énormément et on a du mal à s’arrêter. Je pense donc que je resterai active durant ma retraite mais sous quelle forme, je ne sais pas encore ».
Comment préparez-vous votre retraite en tant qu’indépendante ?
« Je ne m’en suis pas encore préoccupée. L’avenir et la pension me paraissent encore tellement lointains. Mais il est vrai que c’est déjà maintenant qu’il faut s’en occuper. Je pense d’abord aller voir des spécialistes pour me renseigner, pour ensuite peut-être mettre en place un plan d’épargne pension et avoir des conseils afin de voir ce qui est le mieux pour moi en tant qu’indépendante, ainsi que pour ma société. Il faut que je trouve la bonne personne en qui je peux avoir confiance ».
Qu’attendez-vous de la réforme des pensions ?
« Je m’attends à ce que le minimum garanti soit encore en place au moment où moi je devrai prendre ma pension. J’espère également que les pensions des indépendant continueront à être garanties et indexées ».
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez reporté votre pension ?
« Tout d’abord, quand on est indépendant, on manque de temps. On consacre tout notre temps à faire tourner notre boite. De plus, je me sens encore jeune donc je me dis que j’ai le temps. Il y a tellement de possibilités aussi et je ne m’y connais pas encore assez alors j’ai peur de faire les mauvais choix. Toute ces raisons font qu’aujourd’hui je n’ai pas encore pris de décisions concrètes ».
Vous êtes également indépendant et vous ne savez pas toujours par où commencer pour constituer votre épargne-pension ? Vous n'êtes pas seul. NN a énuméré cinq raisons qui empêchent souvent les indépendants d'épargner pour leur retraite, y compris des solutions.