L'argent fait (de plus en plus) le bonheur
De nombreux éléments contribuent au bonheur, mais aujourd'hui, la satisfaction financière semble exercer une influence significative sur le sentiment général de bonheur.
« On entend souvent dire que l'argent ne fait pas le bonheur », déclare Prof. Dr. Lieven Annemans. « Cette année, notre enquête montre pourtant que la satisfaction financière et la tranquillité d'esprit sont les principaux éléments constitutifs du bonheur. C'était également le cas il y a quatre ans, avant l'apparition de la pandémie. Toutefois, si la tranquillité d'esprit était alors le facteur le plus déterminant, il semble que ce soit aujourd'hui la satisfaction financière qui l'emporte.»
Malgré l'augmentation de l'inflation, les Belges semblent aujourd'hui plus satisfaits de leur situation financière. Sara Claes, étudiante en doctorat : « Néanmoins, on ne peut pas vraiment dire que la satisfaction financière des Belges soit élevée. ».
Les travailleurs indépendants constituent le groupe de travailleurs le plus heureux
Les travailleurs indépendants semblent prendre en main non seulement leur travail, mais aussi leur bonheur. Avec un score de 6,98, ils constituent la catégorie professionnelle la plus heureuse.
Lieven Annemans : « Notre étude montre que plusieurs facteurs y contribuent. Par rapport aux autres catégories professionnelles, les indépendants disent plus souvent qu'ils mènent une vie pleine de sens. En moyenne, ils sont également plus impliqués ou ont des relations plus chaleureuses avec les autres que les autres travailleurs, et - ce qui est peut-être un peu surprenant - ils évaluent plus positivement leur tranquillité d'esprit.»
Ceci étant dit, il est crucial que les travailleurs indépendants aient la possibilité de relâcher occasionnellement la pression. Ceux qui parviennent facilement à s'octroyer des périodes de congé tendent également à connaître une plus grande satisfaction et à obtenir de meilleurs résultats en termes de bonheur. Toutefois, 30 % des indépendants déclarent avoir du mal à prendre des vacances. En outre, environ 35 % des indépendants travaillent plus de 5 jours par semaine et 9,5 % travaillent même 7 jours sur 7. Il y a donc là aussi matière à amélioration.
Le Belge donne au bonheur une note de 6,64 sur 10
"Ça va", selon la dernière enquête sur le bonheur national réalisée par l'UGent et l'assureur NN. En moyenne, les Belges attribuent à leur vie une note de 6,64 sur 10. Après presque quatre ans, la satisfaction des Belges à l'égard de leur vie est donc revenue au même niveau qu'avant la crise du covid.
« Cela ne semble pas être le cas à première vue, mais un score de 6,64 est plutôt une bonne nouvelle », a déclaré Sara Claes, étudiante en doctorat à l'université de Gand. « Ces quatre dernières années, le monde a été bouleversé. Non seulement la pandémie, mais aussi l'inflation, la crise énergétique et différentes guerres ont affecté notre société de manière drastique. Malgré tout, les Belges sont à nouveau presque aussi heureux qu'avant la pandémie. Mais il ne faut pas non plus s'emballer : cette stabilisation est une bonne chose, mais elle pourrait certainement être meilleure ».
C'est particulièrement le cas chez les Belges âgés de 35 à 49 ans, dont le niveau de bonheur est à la traîne. Avec un niveau de bonheur de 6,31, ce groupe obtient un score non seulement inférieur à la moyenne belge, mais aussi beaucoup plus bas qu'avant le début de la pandémie (6,7).