En effet, fin août, l'encours sur les livrets traditionnels s'élevait à plus de 178 milliards d'euros, ce qui représente un nouveau sommet historique selon les chiffres publiés début octobre par la Banque nationale de Belgique.
Depuis décembre 2008, plus de 30 milliards d'euros se sont ajoutés aux 144,5 milliards recensés fin novembre 2008. Chaque mois, plus de 3 milliards atterrissent sur les comptes d'épargne. On s'attend à ce que fin 2009, le Belge aura mis de côté environ 16 % de son revenu disponible. Pourtant, les rémunérations offertes par les banques sont à un niveau historiquement bas. Le rendement global (taux de base + prime de fidélité) proposé par les grandes banques se situe aux alentours de 1,25 %.
C'est le livret d'épargne qui a principalement bénéficié de cet accroissement, car nos concitoyens continuent à privilégier ce produit sûr. Ceci témoigne d'une aversion au risque de la part des particuliers. Même si la conjoncture s'est améliorée, cela ne se traduit pas encore dans les chiffres.
Les spécialistes estiment que la reprise des bourses qui se fait jour depuis quelques mois devrait provoquer une inversion de cette tendance dans les mois à venir. Il est donc peu probable que l'épargne continue à progresser au même rythme.
Sources : Belga et diverses autres sources.