Les fonds d'investissement: avantages et inconvénients ?
Les fonds d'investissement présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Le choix de l'investisseur dépendra avant tout de ses souhaits.
Les fonds d'investissement présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Le choix de l'investisseur dépendra avant tout de ses souhaits.
Les avantages
Un premier avantage des fonds d'investissement réside dans le fait que - contrairement aux investissements que l'on effectue soi-même - il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste en la matière. Ces fonds sont donc intéressants pour ceux qui souhaitent placer leur argent, mais qui ne s'y connaissent pas tellement. Il n'est pas non plus nécessaire d'y consacrer beaucoup de temps et d'efforts. Pour toutes ces raisons, beaucoup d'investisseurs optent pour les fonds de placement. Des experts rechercheront alors pour eux les investissements intéressants et veilleront à un étalement des risques. Cet étalement des risques entraîne - en fonction du point de vue - également des avantages et des inconvénients. Le grand avantage de cet étalement est précisément la réduction des risques : le fonds d'investissement comprend des actions et des obligations diversifiées, mais aussi de l'immobilier et/ou des liquidités. Cette diversification signifie un étalement sur différents types de titres, de pays et de branches d'activité.
Les fonds d'investissement présentent également ce grand avantage d'être accessibles aux petits investisseurs. Grâce à un fonds d'investissement, il est facile d'atteindre un étalement du portefeuille d'investissement qui serait sinon seulement possible avec une fortune bien plus importante. Ne croyez donc pas que ce soit seulement réservé aux gens fortunés ; avec quelques milliers d'euros, il est déjà possible de se constituer un portefeuille intéressant. Un autre avantage est la facilité avec laquelle on peut acheter et vendre des fonds d'investissement. Grâce à cela, il est relativement facile de disposer rapidement de son argent. L'argent n'est pas nécessairement bloqué pour une longue durée. Dans la plupart des cas, on ne court pas de grands risques en misant sur des fonds de placement. Il est d'ailleurs facile de se renseigner sur un fond, avant d'y placer son argent.
Les inconvénients
Les inconvénients seront bien entendu le pendant des avantages. Vous ne choisissez pas vous-même les actions qui figurent dans un fonds de placement. Pour ceux qui aiment bien tout contrôler, ceci est moins intéressant. En effet, vous disposez d'une moins grande liberté. Les fonds de placement ne sont pas non plus tellement indiqués pour ceux qui espèrent un rendement important ou qui veulent faire des placements risqués, car ils sont liés par un choix fait par d'autres. Les frais liés aux fonds de placement peuvent également être importants. Pour cette raison, il est important de choisir un fonds de placement dont les frais sont réduits. Étant donné que ces coûts sont directement déduits du rendement, votre bénéfice net sera bien moins important que si vous constituez vous-même votre portefeuille. Le rendement peut donc être décevant. Il s'avère que 80 % de tous les fonds de placement atteignent un rendement inférieur à celui de l'indice boursier ! Ceci est cependant aussi le cas pour bon nombre d'investisseurs. Les fonds de placement n'offrent pas une garantie absolue : celui qui fait un mauvais choix, peut également subir de lourdes pertes.
Finalement, ce n'est pas le but de dire si les avantages l'emportent sur les inconvénients. Le choix de placer son argent ou non dans des fonds d'investissement dépendra plutôt de ce que l'on souhaite et de ce que l'on peut faire : dispose-t-on des connaissances et des compétences requises, souhaite-t-on y consacrer beaucoup de temps, veut-on prendre beaucoup de risques, a-t-on beaucoup d'argent à placer, etc. ? En fonction de la réponse à ces questions, on optera pour des fonds d'investissement, on effectuera soi-même ses placements, ou on fera appel aux services d'un gestionnaire de fortune.