Quand votre EIP sera-t-il versé ?
Le capital de votre EIP sera seulement versé au moment où vous prenez votre pension légale ou si vous répondez aux conditions pour une pension légale anticipée (mais que vous souhaitez encore continuer à travailler). Dans ce dernier cas, votre engagement de pension doit le prévoir et vous devez permettre le versement.
Lorsque vous touchez le capital de votre EIP, vous devez payer un ‘impôt final’ qui dépendra de votre âge au moment du versement. Vous trouverez un aperçu dans le tableau ci-après.
Imposition sur l'EIP au moment du versement
Âge au versement | Imposition finale (+ impôts communaux) |
---|
60 ans | 20 % (16,5 % à l'âge de la pension légale) |
61 ans | 18 % (16,5 % à l'âge de la pension légale) |
62-65 ans | 16,5 % |
À partir de 66 ans et effectivement actif ou en cas de versement avant l'âge légal de la pension, mais avec une carrière complète pour la pension | 10 % |
À partir de 66 ans et plus actif auparavant | 16,5 % |
L'assureur retient respectivement 20,19% , 18,17%, 16,66% ou 10,09% de précompte professionnel sur le versement. Outre le taux d'imposition, vous devrez également payer une cotisation Inami de 3,55 % et une cotisation de solidarité (entre 0 et 2 %).
Qu'en est-il, si vous continuez à travailler et que vous ne prenez pas encore votre pension ?
Dans ce cas, votre EIP n'est pas encore versé. Cela se fait en effet seulement au moment où vous prenez votre pension légale.
Retirer son EIP anticipativement ?
Il n'est pas possible de retirer votre EIP avant votre pension légale, à moins que vous puissiez prendre une retraite (anticipée) et que l'engagement de pension le permette. Si vous souhaitez quand même utiliser une partie de votre réserve constituée avant votre retraite, cela est possible via une avance ou une mise en gage dans le cadre d’un projet immobilier.
Que pouvez-vous faire avec le capital de votre EIP?
Au moment où l'on vous verse votre EIP, il se peut que vous receviez un montant substantiel sur votre compte. Vous n'avez cependant peut-être pas immédiatement besoin de la totalité de cette somme et elle servira avant tout à maintenir votre niveau de vie au moment de votre retraite.
Vous disposez en tout cas de plusieurs options pour investir le capital de votre EIP.
- Vous pouvez épargner et investir. Ainsi, votre argent travaillera pour vous et il vous rapportera un certain rendement.
- Vous pourriez aussi utiliser l'argent pour vivre de vos rentes. Dans ce cas, vous pouvez par exemple investir dans une solution d'assurance qui vous rapporte une rente à vie. Vous disposez ainsi chaque mois de revenus supplémentaires.
- Un des risques que vous courez, en tant que pensionné, est le risque de vivre plus longtemps. Vos économies sont alors consommées, alors que vous êtes toujours en vie. Ce risque n'est certainement pas imaginaire, parce que l'espérance de vie augmente systématiquement. Vous faites dès lors bien de tenir compte financièrement du fait que vous restiez longtemps en vie après votre retraite. Le capital de votre EIP vous y aidera certainement. Cela vous offrira par exemple une sécurité financière supplémentaire, si vos frais médicaux se mettent à augmenter ou si votre partenaire vient à disparaître. Tenez également compte de l'inflation : mettre la totalité du capital de votre EIP sur votre compte d'épargne vous coûtera pas mal de pouvoir d'achat. Placez l'argent de votre EIP de façon intelligente, vous pourrez ainsi égaler ou même dépasser l'inflation.
Apprenez à connaître tous les avantages de l’EIP de NN !