Quelle est la différence entre une assurance-décès et une assurance-vie ?
Les notions d'assurance-vie et d'assurance-décès prêtent souvent à confusion.
Nous vous aidons à y voir plus clair ci-après.
Les notions d'assurance-vie et d'assurance-décès prêtent souvent à confusion.
Nous vous aidons à y voir plus clair ci-après.
Une assurance-vie peut offrir plusieurs garanties :
Un contrat d'assurance-vie peut donc servir à plusieurs fins et il est dès lors parfaitement possible de retrouver plusieurs des garanties précitées dans un seul et même contrat. Si la police prévoit à la fois une couverture-décès et la constitution d'un capital, on parlera d'assurance-vie mixte.
Comme son nom le laisse supposer, l'assureur verse dans ce cadre un capital en cas de décès de l'assuré avant l'échéance du contrat. Nous pouvons distinguer grosso modo trois types d'assurances-décès :
La durée de la police est fixée à la souscription, par exemple 15 ans. Le capital-décès est versé si l'assuré décède avant l'expiration de ce délai. La police sert souvent à couvrir le décès du soutien de famille.
Avec une assurance-décès vie entière, le capital assuré est toujours versé. Le montant est versé au décès de l'assuré. Ce type de police revêt plus souvent la forme d'une assurance obsèques. La police peut aider à payer les droits de succession ou les funérailles.
Il s'agit probablement de la forme la plus connue d'assurance-décès. L'assurance solde restant dû est très souvent conclue dans le cadre d'un emprunt hypothécaire. Même si cela n'est pas rendu obligatoire par la loi, beaucoup d'établissements de crédit (banques ou autres institutions de crédit) le demandent toutefois. En cas de décès de l'assuré avant l'arrivée à échéance du crédit, le solde restant dû (ou une partie) du crédit est alors remboursée. En d'autres mots, plus la durée restante du crédit diminuera, plus le solde diminuera lui aussi.