Le vieillissement croissant de la population fait augmenter les dépenses pour les retraites. Pour les financer, nous devons tous travailler plus longtemps. Mais pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes et/ou qui ont eu longtemps un métier lourd, travailler plus longtemps n’est pas toujours évident. Un crédit-temps de fin de carrière peut alors aider à un peu lever le pied, afin de rester plus longtemps actif.
Quelles sont les conditions pour un crédit-temps de fin de carrière ?
Nous devons faire une distinction entre les conditions à partir de 55 ans et à partir de 50 ans. Attention ! Pour entrer en ligne de compte pour des allocations d'interruption, vous devez dorénavant avoir au moins 60 ans. Provisoirement, le droit aux allocations d'interruption avant l'âge de 60 ans est seulement garanti pour les demandes introduites jusqu'au 30 juin 2025. Vous trouverez ci-dessous des informations supplémentaires sur les conditions pour obtenir une allocation d'interruption.
Les conditions pour un crédit-temps de fin de carrière à partir de 55 ans
Pour prendre un crédit-temps de fin de carrière à partir de 55 ans, vous devez répondre aux conditions suivantes.
- Vous êtes salarié dans le secteur privé.
- Vous avez au moins travaillé 25 ans comme salarié.
- Vous avez au moins deux années d'ancienneté chez l'employeur chez qui vous demandez le crédit-temps de fin de carrière. Ce délai peut cependant être raccourci d'un commun accord.
- Vous devez avoir une affectation d'une ampleur suffisante : à temps plein, à 3/4 temps ou à 4/5.
- Il y a encore des conditions particulières pour les crédit-temps de fin de carrière à mi-temps ou à 1/5. Pour plus de détails, vous pouvez vous adresser à l'ONEm, votre employeur ou votre syndicat.
Les conditions pour un crédit-temps fin de carrière à partir de 50 ans
Il existe également des conditions strictes pour le crédit-temps de fin de carrière à partir de 50 ans. Vous devez ainsi par exemple, pour un crédit-temps de fin de carrière à mi-temps, avoir occupé un emploi lourd pendant au moins 5 ans/7 ans au cours des 10/15 années précédentes. Lisez ici pour en savoir plus sur les conditions précises pour un crédit-temps de fin de carrière à partir de 50 ans.
Quelle sera l'influence d'un crédit-temps de fin de carrière sur votre pension légale ?
Dans certains cas, l'interruption du travail dans le cadre d'un crédit-temps de fin de carrière est assimilée à une prestation. L'impact du crédit-temps de fin de carrière sur votre pension légale sera alors nul. Pour en être sûr, vous faites bien de le vérifier auprès de votre employeur ou du Service Fédéral des Pensions, au numéro gratuit 1765.
De combien d'argent aurai-je besoin quand je serai pensionné ?
Découvrez si vous aurez assez d'argent avec votre pension légale
Quelle sera l'influence du crédit-temps de fin de carrière sur votre pension complémentaire ?
Le crédit-temps de fin de carrière s'accompagne d'une diminution du temps de travail. Pour cette raison, il aura un impact sur votre pension complémentaire. En d'autres termes, si vous prenez un crédit-temps de fin de carrière, le capital que vous toucherez dans le cadre de votre assurance de groupe sera en principe plus faible.
L'impact sera moins important pour une assurance de groupe à contribution définie que pour une assurance de groupe à prestation définie.
- Dans un plan à contribution définie, le capital final dépend avant tout de la durée de placement des cotisations versées. Cependant, la durée de l’investissement devient plus courte à mesure que vous approchez de l’âge de 65 ans, de sorte que la diminution du capital final ne sera pas si grande.
- Dans un plan à prestation définie, la perte causée par le crédit-temps de fin de carrière sera un peu plus élevée.
Il est possible que le règlement de pension prévoie le versement de contributions dans le cas de crédit-temps.
Vous trouverez ici plus au sujet de la plus-value d'assurances de groupe.