Un employé sur 3 est vidé à la fin de sa journée

À cause de la fatigue, plus d'un employé sur 3 n'est plus capable de bien faire son travail au cours de la dernière partie de la journée. Un employé sur 5 a l'impression d'avoir de moins bonnes performances et de commettre plus d'erreurs vers la fin de sa journée. Comment faites-vous face à cette situation en tant que responsable RH ?

Dans cet article

    Prenez la situation au sérieux
    Trop de tâches en peu de temps, avoir l'impression de ne jamais avoir terminé ou de devoir travailler au-dessus de son niveau. Et si cela fait que les salariés oublient des choses ou commencent à présenter des troubles physiques, la sonnette d'alarme n'est plus très loin. Vous apercevez-vous quand un employé ne fait plus bien son travail, alors que vous savez que c'est un bon élément ? Ou les absences se succèdent-elles ? Ne le niez pas et prenez cette situation au sérieux.

    Cherchez les causes
    Les symptômes de fatigue ou d'épuisement ont une cause. Il est normal d'être plus fatigué après une période chargée, mais cela ne peut pas durer trop longtemps. Ce n'est pas le but que les salariés rentrent épuisés à la maison tous les soirs. Cherchez-en les causes. La charge de travail est-elle trop importante ? Y a des conflits ? Parlez-en à votre employé. Celui qui connaît les causes, peut partir à la recherche de solutions.

    Votre fonction de responsable RH
    Il est important que les employés se sentent bien dans leur job. Un collaborateur est-il épuisé par une surcharge de travail ou y a-t-il autre chose ? Les capacités sont-elles pleinement utilisées ? Les employés bénéficient-ils de suffisamment d'autonomie ? Tout cela, ce sont des choses que vous devez bien garder à l'œil en tant que responsable RH.

    Plus que l'entretien de fonctionnement
    L'entretien de fonctionnement vous permet de savoir comment vont vos employés. Mais il n'est pas inutile de tâter le terrain, plus ou moins informellement, en dehors de cela. Cela vous permettra de détecter plus rapidement les problèmes et de chercher plus rapidement des solutions.  Ne manquez pas de demander des exemples concrets, cela vous permettra d'avoir une bonne idée de la situation et de réfléchir à un plan pour aborder le problème.

    Le bien-être au travail
    Vous pensez qu'un salarié aurait besoin d'une formation en gestion du temps ou du stress ? Proposez-la-lui. Donnez à vos collaborateurs la possibilité de s'autoévaluer et d'évoluer.

    Ne faites pas de fausses promesses
    Vous avez eu un entretien avec un collaborateur et vous avez fait une proposition ? Dans ce cas, tenez vos promesses !  Ne les envoyez pas promener dans l'espoir que l'amélioration viendra d'elle-même. Assurez un suivi et restez impliqué.

     


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