Vous avez la possibilité de passer 30 ans à la retraite. Comment allez-vous payer pour cela ?

Il y a de grandes chances que nous vivions tous plus longtemps. Cela signifie que nous passerions potentiellement 30 ans de notre vie à la retraite. Comment financer cela ? Quel serait le moyen le plus efficace ? Ce sont les questions que nous avons posées à Kris Boudt, professeur et chercheur à la VUB et UGent. Selon lui, il serait urgent de prendre nos précautions et de se protéger davantage face au risque de vivre très âgé, et donc d’avoir potentiellement plus longtemps le statut de pensionné.

online_posts_nn_-_2022-04-07t095118.483.png
Dans cet article

    Quel est, selon vous, l'impact financier le plus important sur notre pension dans le contexte où notre vie serait plus longue ?  

    L'impact le plus important n'est pas tant le fait que nous vivions quelques années de plus, mais plutôt le fait que la probabilité d'atteindre un âge très avancé a considérablement augmenté. Allons-nous tous devenir très vieux ? Non, mais nous avons de très grandes chances de le devenir.  Heureusement, l'État nous protège déjà dans une large mesure en nous versant notre pension légale aussi longtemps que nous vivons. Mais lorsque nous avons besoin de soins supplémentaires et que nous sommes dépendants d'autres personnes, il est possible que la pension légale ne soit pas suffisante. Nous devons nous y préparer en faisant des choix financiers intelligents et efficaces dès le plus jeune âge.

    A votre avis, quels sont ces choix intelligents et efficaces ?

    Nous devons nous assurer un revenu de retraite complémentaire. Considérez-le comme une assurance que vous achetez, semblable à une assurance incendie. Vous payez une prime à l'avance (par exemple, à l'âge de 65 ans) pour recevoir plus tard un paiement mensuel lorsque vous atteignez un âge avancé (par exemple, 85 ans). De cette manière, vous êtes protégé financièrement et vous ne dépendez de personne. Une telle assurance s'appelle une rente différée, ce qui signifie que vous recevrez le paiement mensuel tant que vous vivrez (d'où le terme « rente ») à partir du moment où vous atteindrez un âge avancé (d'où le terme « différé »). 

    Le deuxième pilier joue également un rôle important à cet égard. Ce qui manque aujourd'hui dans la quasi-totalité des plans de pension, c'est un versement mixte de capital. Désormais, les personnes qui prennent leur retraite peuvent choisir entre 100 % de capital ou 100 % de rente. Mais du point de vue de la gestion financière, le choix extrême est rarement le meilleur. Il doit y avoir une plus grande sensibilisation à ce sujet. C'est pourquoi je suis en faveur d’un plan mixte. La partie en capital vous offre une certaine souplesse dans vos choix de dépenses et la partie sous forme de rente différée vous offre une sécurité à mesure que vous vieillissez, sans risquer de devenir le plus riche du cimetière.

     

    Partagez cet article