La pension au taux isolé
Qu'est-ce qu'une pension au taux isolé?
Vous n’êtes pas marié ou vous êtes cohabitant de fait ou légal ? Dans ce cas, vous toucherez de toute façon une pension au taux isolé en fonction des droits que vous vous êtes constitués. Cette pension est calculée sur base de votre carrière.
En cas de divorce, les cohabitants n'ont pas non plus droit à une pension en tant que conjoint divorcé. Si un des cohabitants décède, le conjoint survivant n'a pas droit à une pension de survie ou une allocation de transition.
Les montants d'une pension au taux isolé
Votre pension légale est calculée sur base de la durée de votre carrière et des revenus que vous avez perçus au cours de cette carrière.
- Pour les salariés, il y a une pension maximum de 3.093,76 euros bruts (montant de novembre 2023).
- La pension maximum des indépendants s'élève à 2.071,35 euros.
- La pension des fonctionnaires est limitée par deux maxima :
- Le maximum relatif : votre pension légale ne peut être supérieure aux 3/4 de votre salaire de référence (le salaire moyen des 10 dernières années de service).
- Le maximum absolu de 8.129,08 euros bruts par mois (montant de mai 2024).
La pension au taux ménage
Qu'est-ce qu'une pension au taux ménage?
Il s'agit de la pension commune d'un couple marié.
Qui a droit à la pension au taux ménage?
Si vous êtes marié et que votre conjoint à un revenu inférieur à un certain plafond, vous toucherez une pension de ménage. En moyenne, une pension au taux ménage est plus élevée de 25% par rapport à une pension au taux isolé.
Le Service des Pensions calcule quelle pension (pension au taux isolé ou pension au taux ménage) est la plus intéressante pour vous, et c'est celle-là que vous toucherez.
Les conditions pour la pension au taux ménage
Les conditions pour une pension au taux ménage sont les suivantes :
- Vous êtes mariés.
- Votre conjoint n'a pas de revenus professionnels ou des revenus professionnels inférieurs à la limite de l'activité autorisée.
- La pension de votre conjoint est inférieure à 25% de la vôtre.
Lorsque vous touchez la pension au taux ménage, la pension de votre conjoint est :
- ou bien suspendue. Votre conjoint ne peut alors toucher d'allocation de chômage ou de maladie. Une activité professionnelle est permise, à condition que cette activité ne rapporte pas plus de certains montants limites.
- ou bien versée et déduite de la pension au taux ménage. Une activité professionnelle est permise, à condition que cette activité ne rapporte pas plus de certains montants limites.
Ces montants limites varient en fonction de l'âge et du statut, et sont plus limités pour le conjoint qui s'est à peine ou pas du tout constitué de droits à la pension, que pour le conjoint qui touche la pension au taux ménage. Ce dernier peut d'ailleurs gagner autant qu'il le souhaite à partir de 65 ans. Si les montants limites sont dépassés, on retombe à la pension au taux isolé.