L'Enquête Vivre plus longtemps
Des études dans le cadre de l'enquête Vivre plus longtemps ont démontré que celui ou celle qui dispose aujourd'hui des bons atouts et qui continue à investir dans son avenir, adopte une attitude positive envers une plus longue vie. Mais comment appliquer cela du point de vue de la résilience intellectuelle ?
Pas seulement du point de vue financier...
Souvent, une vie plus longue est en premier lieu associée à son point de vue financier : disposerez-vous de suffisamment de moyens financiers - donc ‘d'argent’- pour financer cette vie plus longue ? Vous ne souhaitez quand même pas ‘vivre plus longtemps' que votre argent ? Même si la résilience financière est une chose essentielle, elle est indissociable de votre capacité à apprendre, en d'autres mots, de votre résilience intellectuelle. Comment veiller à continuer à se développer en continuant à apprendre ? Il n'y a que de cette façon que vous pourrez suivre l'économie rapide de la connaissance et continuer à développer votre carrière avec succès. Car c'est bien sûr votre carrière qui détermine en grande mesure vos revenus...
Continuer à apprendre, encore et toujours...
Dans le concept de résilience intellectuelle, les connaissances et les aptitudes sont donc au centre des préoccupations. Avez-vous un travail dans le prolongement de vos études, ou avez-vous opté pour une orientation totalement différente ? Quoi qu'il en soit, on attend de vous que vous continuiez à vous recycler tout au long de votre carrière. Ce n'est en effet qu'en se recyclant de façon systématique et permanente, qu'on reste important sur le marché du travail. Car les emplois et surtout les tâches se transformeront très vite - ou même disparaîtront - dans les années à venir.
Dans un monde débordant de techniques et de technologie, se développer en permanence est donc la manière intelligente par excellence pour évoluer avec les exigences en mutation permanente de votre job. Ou... pour avoir des promotions. Mais cela peut aussi vous ouvrir des opportunités auprès d'autres entreprises, car vous vous constituez ainsi une solide réputation. Vous êtes quelqu'un qui possède les connaissances nécessaires dans un certain domaine, parce que vous affûtez constamment vos connaissances. Dans la mesure du possible, partagez ces connaissances avec les autres. Aussi bien au sein de l'entreprise (avec vos collègues), qu'en dehors. Soignez votre réseautage. Participez à des groupes de travail, allez à des congrès ou des événements. Certains écriront même des articles pour leur propre blog ou donneront des commentaires pertinents sur les réseaux sociaux. Ou encore : ils suivront des cours sur des forums en ligne... Ainsi, vous vous profilerez encore mieux comme quelqu'un qui aime parler de son métier et qui est abordable pour acquérir et partager des connaissances et des expériences.
Votre réputation
Vous pouvez l'appeler "image de marque" ou "réputation". Il est de plus en plus important que les autres vous connaissent et apprécient vos capacités. Pourquoi votre réputation personnelle est-elle si importante ? Comparons-la avec la réputation d'une entreprise. Les clients ne doutent pas d'une entreprise qui s'appuie sur une réputation très solide. Les clients potentiels y achètent, parce qu'ils sont presque à 100% certains qu'ils auront de la qualité. Il en va de même pour votre réputation personnelle. Et la réputation est une donnée ‘vivante’. Il s'agit de la reconnaissance que vous obtenez pour maintenir de votre compétence et vos aptitudes ‘à jour’ de façon permanente. Une forte réputation vous permet de développer vos réseaux et de rassembler les gens. C'est un enrichissement pour votre vie.
Une attention pour les ‘aptitudes douces’
Dans tout cela, n'oubliez pas vos "soft skills" ou ce qu'on appelle les ‘aptitudes douces’. Celles-ci prennent de plus en plus d'importance. Bien sûr, les connaissances professionnelles et techniques sont importantes, mais les aptitudes sociales, comme la capacité à négocier, l'intelligence émotionnelle et le people management deviendront de plus en plus importantes à l'avenir. On dit parfois que l'aptitude principale pour l'avenir est l'‘empathie’. Mettez-vous dans la peau des autres et examinez tout sans œillères. Cela aura sans nul doute un impact positif sur votre résilience mentale.
De nouvelles routes à suivre...
Constamment vous motiver à vous recycler, cela peut éventuellement créer des opportunités auxquelles vous n'aviez même pas pensé. Pensez à une réorientation de votre carrière, qui vous fera aller dans une tout autre direction. L'époque où les gens passaient toute leur carrière chez le même employeur ou même dans le même secteur, est révolue depuis longtemps. Maintenant, les gens ont au cours de leur carrière de nombreux employeurs, dans des secteurs très différents, ou combinent différent statuts (salarié, fonctionnaire et indépendant). Si vous êtes ouvert à de nouvelles connaissances, cela peut vous ouvrir de nouvelles perspectives. Vous construisez une résilience intellectuelle, qui vous offre de nombreuses possibilités et qui vous permet de donner une tournure positive à un événement négatif.
Des recyclages et des formations permanentes nécessitent en effet beaucoup de temps, de motivation et de moyens financiers. Mais considérez cela surtout comme un investissement malin qui sera à terme très rentable !
Vous êtes déjà prêt, aujourd'hui, à vivre plus longtemps demain ? Faites le test.