Une PLCI peut-elle être payée par une société ?

Une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (aussi appelée PLCI) est un moyen très apprécié des indépendants pour se constituer une pension complémentaire. Les indépendants ont le choix dans ce cas entre payer les primes personnellement ou à travers leur société (s'ils travaillent sous le statut de société bien évidemment).

Dans cet article

    PLCI classique ou sociale ?
    Si vous êtes indépendant et souhaitez souscrire une PLCI, vous devez alors avant tout savoir qu'il existe deux types de contrat avec : une PLCI ‘classique’ et une PLCI ‘sociale’.

    • Une PLCI classique vous permettra de vous constituer une pension complémentaire.
    • Avec une PLCI ‘sociale’, vous pourrez aussi, outre la constitution d'une pension complémentaire, souscrire d'autres garanties, comme une couverture décès et/ou incapacité de travail.

    Prime minimale et maximale
    Le montant des primes versées dans le cadre d'une PLCI dépend des revenus et du type de PLCI choisi.

    • Pour une PLCI ‘classique’ :
      • Prime annuelle minimale = 100 euros
      • Prime maximale = 8,17 % des revenus sur lesquels sont calculées les cotisations sociales, avec un maximum absolu de 3.027,09 euros pour 2014.
    • Pour une PLCI ‘sociale’ :
      • Prime annuelle minimale = 100 euros
      • Prime maximale = 9,40 % des revenus sur lesquels sont calculées les cotisations sociales, avec un maximum absolu de 3.482,82 euros pour 2014.

    Paiements en personne ou à travers la société ?
    Vous pouvez décider de payer les primes de votre PLCI en votre nom propre, mais pouvez aussi parfaitement les faire supporter par votre société. Dans ce dernier cas, les primes resteront déductibles fiscalement au niveau de l'impôt des personnes physiques, mais vous devrez par contre payer un avantage de toute nature.

    Avantages
    Les avantages d'une pension Libre Complémentaire pour Indépendants sont légion : vous vous constituez une pension complémentaire et payez moins de cotisations sociales et d'impôts.

    Partagez cet article