Parce qu'avec l'augmentation de notre espérance de vie et notre mode de vie traditionnel, nous passons plus de temps à la retraite. Par conséquent, nous avons besoin de plus de ressources financières pour combler cette période de plus en plus longue. 45 % des retraités disent craindre de ne pas tenir longtemps avec leurs réserves financières. Et 1 sur 5 affirme qu'il ne pourra pas s'en sortir financièrement s'il vit trop longtemps : c'est le risque de longévité. Seulement 1 sur 5, mais la réalité peut être bien plus pénible.
Les choses doivent changer. Cela peut être différent. J'ai vécu au Japon pendant cinq ans. Là-bas, les gens envisagent les possibilités de vivre plus longtemps avec une perspective rafraîchissante. Et cela ne s'arrête pas là. Le gouvernement prend même des mesures concrètes pour que les gens restent actifs et en bonne santé plus longtemps. Et les Japonais l'ont compris. Près d'un Japonais sur deux pense qu'il ne sera pas en mesure de s'en sortir financièrement s'il vit trop longtemps. La sensibilisation est plus grande qu'en Belgique. Et ils ont parcouru un long chemin.
En tant qu'assureur vie, nous estimons qu'il est important de participer à ce débat. Parce que nous avons l'ambition de protéger et de guider le Belge vers une vie longue et heureuse. Une vie sans soucis financiers, même après la retraite.
Dans la note sur la retraite, nous analysons les risques financiers liés à l'allongement de la vie, dans le contexte actuel, et nous nous concentrons sur les possibilités de demain. Nous établirons immédiatement un lien entre les propositions concrètes que les (futurs) retraités peuvent prendre pour se préparer financièrement à leur retraite et nous élaborerons des mesures concrètes que le gouvernement peut prendre. Des petits pas. Pas une révolution. Même si c'est réellement nécessaire. Notre point de départ est notre expertise en tant qu'assureurs-vie, sans prétendre avoir le monopole de la vérité.
Nous espérons inspirer toutes les parties concernées par les possibilités de vivre plus longtemps et de prendre sa retraite. Que cela soit un point de départ pour stimuler la discussion. Que ce soit le début de grandes étapes, vers une société tournée vers l'avenir.
Frank Eijsink
CEO NN