Se marier ou vivre ensemble ? Tout ce que vous ne saviez pas à ce propos. Quelques conseils pour la seconde moitié de votre vie.

Une vie longue et heureuse avec votre partenaire n'est pas facile. Une relation durable consiste en de bons accords, et ce, à long terme. C'est pourquoi Bart Chiau, expert senior chez NN et professeur à l'Université de Gand, énumère ci-dessous les différences les plus importantes entre le mariage, la cohabitation de fait et la cohabitation légale qui peuvent s'appliquer dans la deuxième partie de votre vie.

Blog tweede fase
Dans cet article

    « Il n'y a rien de plus beau que deux personnes qui décident de partager leur vie ensemble. La manière dont cela est formalisé n'a pas d'importance. Mariage, cohabitation de fait ou cohabitation légale. Tout est possible. Mais vous devez être conscient de l'impact de ces décisions. Chaque scénario a ses propres conséquences fiscales, juridiques et sociales et il est préférable d'en être conscient », explique Bart Chiau.

    Ce que vous devez savoir lorsque vous prenez votre retraite

    • Ce n'est que lorsque vous êtes marié que vous avez droit à une pension de ménage si un seul des deux partenaires a travaillé. En cas de cohabitation légale ou factuelle, cela n'est pas possible.

    • Une pension de survie, aussi appelée pension de veuve ou de veuf, n'est possible que pour les personnes mariées.
    • Une personne mariée ou un cohabitant légal a la possibilité de désigner son partenaire comme bénéficiaire en cas de décès dans le cadre d'une assurance épargne-pension ou d'une assurance-vie dans le cadre de l'épargne à long terme. Les cohabitants de fait ne peuvent pas le faire.
    • La pension complémentaire, qui peut être constituée dans le deuxième pilier de la pension, est plus élevée pour les couples mariés et les cohabitants légaux que pour les cohabitants de fait.

    Ce que vous devez savoir sur les héritages et les donations

    • Si vous êtes marié, vous héritez de l'usufruit sur l'ensemble de la succession de votre partenaire sur la base du droit successoral. Si vous cohabitez légalement, vous n'héritez que de l'usufruit sur le logement familial et son contenu. En tant que cohabitant de fait, vous n'héritez de rien selon le droit successoral
    • En tant que partenaire du mariage, vous êtes un héritier réservataire et avez donc un droit minimum garanti à la succession. Le cohabitant de fait et légal n'est pas un héritier réservataire.
    • Les donations entre époux sont toujours révocables. Ce n'est pas le cas pour les cohabitants de fait et les cohabitants légaux. Là, les dons sont irrévocables.

    Les personnes qui souhaitent offrir une protection financière supplémentaire à leurs proches après leur décès peuvent envisager de souscrire une assurance décès.

    Vous voulez en savoir plus ?

     

    Vous voulez en savoir plus sur la succession ?

    Partagez cet article