Vous pouvez commencer une épargne-pension entre 18 et 65 ans. Examinons les différentes situations.
Comment puis-je cotiser à l'épargne-pension en tant que salarié ?
Tout salarié a droit à sa pension légale, mais il n'y a pas toujours de quoi pavoiser… Raison pour laquelle il est intéressant de prendre l'initiative de souscrire une épargne-pension via une banque ou une compagnie d'assurance.
Si vous avez de la chance, vous pouvez aussi épargner pour votre pension via votre employeur par le biais d'une assurance de groupe (deuxième pilier de pension). Dans ce cas, l'employeur met chaque mois de côté une petite somme d'argent qui peut constituer à long terme un montant très intéressant. Pensez à vous informer suffisamment sur les différentes possibilités si vous changez d'employeur !
Comment puis-je cotiser à l'épargne-pension en tant qu'indépendant ?
Vous êtes indépendant ? Dans ce cas, vous savez probablement que votre pension légale sera particulièrement faible. Donc vous avez tout intérêt à prendre les choses en main et à constituer votre pension de votre propre initiative via une assurance d'épargne-pension ou une assurance vie.
Tout comme pour les salariés, vous avez aussi la possibilité de vous constituer un complément de pension via votre activité professionnelle (deuxième pilier de pension). En fonction de votre statut, il peut être intéressant d'opter pour l'une des options suivantes :
- Si vous êtes indépendant en nom propre :
- La formule la plus intéressante est la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants, ou PLCI. C'est en effet l'option qui vous procure le plus grand avantage fiscal possible !
- Vous pouvez aussi verser des primes dans un contrat Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants, ou CPTI. Cette formule vous permet d'espérer un rendement plus élevé !
- Il est utile de vérifier si vous avez intérêt à souscrire une PLCI, une CPTI ou les deux.
- Si vous êtes indépendant en société, vous avez tout intérêt à souscrire un Engagement Individuel de Pension ou EIP. Il s'agit en quelque sorte d'une assurance de groupe pour une seule personne. Il est fiscalement plus intéressant qu'une augmentation de salaire ou que le versement d'un dividende, parce que la société peut déduire les primes au titre de charges professionnelles !
Comment faire pour cotiser à l'épargne-pension après 60 ans ?
Vous pouvez encore commencer l'épargne-pension entre votre 60ème et votre 65ème anniversaire, mais dans ce cas, il faut prêter attention à certains points... Comme nous l'avons signalé plus haut, un contrat d'épargne-pension doit courir au moins dix ans. Si vous ne le concluez qu'à 61 ans, votre contrat (et l'impôt final) courra donc jusqu'à vos 71 ans. En outre, il sera aussi fiscalement moins avantageux, car vous ne pourrez déduire les primes que jusqu'à l'année de vos 64 ans inclus.
Qu'advient-il de l'épargne-pension en cas de pension anticipée ? Vous pouvez prendre votre pension avant l'âge légal de la pension si vous remplissez les conditions d'âge et de durée de carrière :
- 60 ans et 44 années de carrière
- 61 ans et 44 années de carrière
- 63 ans et 44 années de carrière
Vous trouverez sur le site Internet du Service fédéral des Pensions un aperçu complet des périodes prises en compte pour la durée de carrière !
Donc si vous avez franchi le cap des 60 ans, vous pouvez prendre votre pension anticipée. Cela signifie que l'impôt final de 8 % sera prélevé à ce moment-là (si vous cotisiez déjà à l'épargne-pension). Vous bénéficierez donc encore d'un avantage fiscal (jusqu'à votre 65ème anniversaire) sur toutes les primes que vous verserez après que cet impôt aura été prélevé, sans que le nouveau capital épargné ne soit imposé en contrepartie. Bref, vous êtes doublement gagnant !
L'article de L'Echo ‘Poursuivre son épargne-pension après la pension anticipée est-il intéressant ?’ apporte toutefois la nuance suivante : « L’avantage fiscal est assurément une bonne raison de continuer à faire des versements après avoir pris une retraite anticipée. Mais attention : pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt sur les versements, il faut que vous payiez des impôts. Si vous n’avez pas de revenus – ou peu – et que vous ne payez donc pas d’impôt, vous ne pourrez forcément pas bénéficier de la réduction d’impôt pour l’épargne-pension. »